Liste des Artistes
Accueil Galerie > TAPIES > Tapies Dlm 175 Deluxe

TAPIES > Tapies Dlm 175 Deluxe

  Oeuvres associées
TAPIES : tapies-dlm-175-deluxe
"Encres et collages"
Revue derrière le miroir numéro 175, entièrement consacré à Antoni Tapiès, 1968 avec 8 lithographies originales de l'artiste. Ici un exemplaire deluxe imprimé sur papier Arches d'un tirage à 150 exemplaires. L'exemplaire est signée par Tapiès et numéroté au colophon. Texte de Pierre Volboudt "La matière et ses doubles".
Imprimeur : Arte
Editeur : Maeght.
Dimensions de la revue : 38 X 28 cm.
Très bon état.


"Dans les lavis de Tapiès, la gamme entière du noir déploie ses subtiles et sévères ressources -filons de nuit minérale veinant de leurs nervures la lame translucide où elles se ramifient en implacables efflorescences, lacis de nielles lustrées émaillant le clair rayonnement du fond tamisé de poudroiements et de buées. Elle est l'essence de la forme qui s'y peint hors de toute matière, évanescente et fixe, cernée d'un strict contour et comme indécise entre une valeur absolue qui refuse les velléités de la nuance et une dissolution qui l'estompe jusqu'à l'inconsistant phantasme de la blancheur."

Extrait du texte de Pierre Volboudt pour ce numéro de derrière le miroir consacré à Tapiès.
Autres estampes de TAPIES

TAPIES, oeuvres associées

TAPIES : tapies-dlm-deluxe-200
"Tapiès aujourd'hui, peintures, assemblages et objets".
Revue derrière le miroir numéro 200, 1972, consacré à Antoni Tapiès. Comporte 4 lithographies originales de l'artiste, exemplaire deluxe imprimé sur papier Arches d'un tirage à 150 exemplaires, signé par Tapiès et numéroté. Texte de Jacques Dupin "Assemblages et objets".
Imprimeur : Arte.
Editeur : Maeght.
Dimensions de l'ouvrage : 38 X 28 cm.
Très bon état.


"En excluant de la peinture presque tout ce qui concourait à la définir, Tapiès a mis à nu la spécificité du langage pictural. La matière et l'objet ont chassé la forme élaborée et la couleur expressive. Ont exclu Tapiès lui-même, ou l'ont transformé en opérateur distant, dépersonnalisé, de son oeuvre. Son retrait laisse la peinture seule avec elle-même et avec le dehors rapproché dont les signes sont immédiatement captés, transcrits, portés à une intensité qui les révèle comme des inconnus. A travers eux, la peinture s'interroge sur ses conditions d'existence, sur ses chances de survie, elle se porte à son point de rupture d'où elle renaît plus forte, plus dépouillée, de sa confrontation abrupte avec les éléments de la réalité."

Extrait du texte de Jacques Dupin pour ce numéro de derrière le miroir consacré à Tapiès.

TAPIES : tapies-dlm-deluxe-210
"Monotypes"
Revue derrière le miroir numéro 210, 1974, consacré à Antoni Tapiès. Comporte 4 lithographies originales de l'artiste, exemplaire deluxe imprimé sur papier Arches d'un tirage à 150 exemplaires, signé par Tapiès et numéroté. Texte de Georges Raillard "Tapiès à mots découverts".
Imprimeur : Arte.
Editeur : Maeght.
Dimensions de l'ouvrage : 38 X 28 cm.
Catalogue "Derrière le Miroir, 1946-1982", page 90.
Très bon état.

TAPIES : tapies-dlm-deluxe-180
Revue derrière le miroir numéro 180, 1969, consacré à Antoni Tapiès. Comporte 1 lithographie originale de l'artiste s'étendant sur 28 pages, exemplaire deluxe imprimé sur papier Arches d'un tirage à 150 exemplaires, signé par Tapiès et numéroté. Poème de Joan Brossa.
Imprimeur : Arte.
Editeur : Maeght.
Dimensions de l'ouvrage : 38 X 28 cm.
Très bon état.