Liste des Artistes
Accueil > CHILLIDA
CHILLIDA, lithographie, gravure, estampe
CHILLIDA, lithographie, gravure, estampe EDUARDO CHILLIDA
Voici les estampes (lithographies ou gravures, ou livres illustrés) actuellement disponibles pour Eduardo Chillida, cliquez sur une image pour accèder à sa description. Sauf mention contraire, toutes les estampes présentées sur cette page sont signées par Chillida et sont originales. Merci de contacter la galerie pour disponibilité et prix.

Oeuvres disponibles pour CHILLIDA

CHILLIDA, quelques élments de biographie

Eduardo Chillida est né en 1924 à San Sebastian au Pays Basque espagnol. De 1943 à 1947, Chillida étudie l'architecture à Madrid. Il décide alors de se consacrer à la sculpture et expose à Paris dès le début des années 50 où il fait la connaissance de Brancusi. Gaston Bachelard le surnommait "le forgeron" pour son goût des sculptures monumentales en métal. Chillida a aussi travaillé d'autres matériaux : le bois, le fer, le granit et les matériaux plus contemporains comme le béton et l'acier. Ses oeuvres sur papier sont une part importante de sa création. A l'encre, au crayon, ou à travers la technique de la gravure qu'il maîtrise parfaitement, ses oeuvres suivent le même principe que ses sculptures. Pour créer différents niveaux dans ses oeuvres, Chillida utilise le découpage et le collage de papier journal, papier emballage etc., il peut aussi trouer les supports papier, les maintenir ensemble avec des ficelles. L'artiste a obtenu de nombreux prix pour ses estampes (gravures à l'eau forte) et pour ses sculptures. En 1958, Chillida représente l'Espagne à la Biennale de Venise. En 1998, le musée Reina Sofia de Madrid lui consacre une grande exposition. C'est la Galerie Nationale du Jeu de Paume qui lui accorde sa première exposition rétrospective en 2001. Chillida est décédé en 2002.
Ses oeuvres, sculptures, dessins, gravures, livres illustrés, font partie des grandes collections privées et publiques à travers le monde. Le musée Chillida, à Saint-Sébastien, abrite une quarantaine d’oeuvres dans un espace en plein air au sein d’une propriété du XVIe siècle.

Chillida, catalogue raisonné

Chillida, les estampes originales
Chillida, les estampes originales
Publié par les éditions Chorus en 4 volumes, le catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Chillida recense près de 650 estampes réparties sur plus de 20 ans, lithographies, gravures sur bois mais essentiellement des gravures. Le catalogue a été établi par M. Van der Koelen et est publié en 3 langues.
CHILLIDA Verbatim
"La forme se dessine toute seule en fonction de cet espace qui fabrique sa demeure à la façon d'un animal qui sécrète sa coquille. Comme cet animal, je suis un architecte du vide".
Citation d'Eduardo Chillida in catalogue de l'exposition à la Galerie Nationale du Jeu de Paume en 2001.

Estampes déja vendues de CHILLIDA